Le Centre des Pathologies de la veine

Traitement des varices : Embolisation varices pelviennes

> Varices Pelviennes

> Varicocèle

> Varices des membres inférieurs

Le traitement des varices pelviennes ou embolisation des varices pelviennes est une technique qui se fait en ambulatoire. Elle consiste à empêcher le sang de stagner dans le bas ventre en bouchant les varices et permettre au sang de se rediriger vers des veines normales.

Centre d’Embolisation des Varices Pelviennes à Paris

Qu’est-ce que le syndrome de congestion pelvienne ?

Le syndrome de congestion pelvienne ce traduit par des douleurs pelviennes chroniques, qui peuvent s’étendre au dos et aux jambes.

1 – En premier lieu, les valvules des veines ce détériore, du coup les veines ce dilatent.

2 –  Ensuite, le sang stagne au lieu de remonter vers le coeur.

3 – La pression du sang augmente donc dans la région pelvienne : Ensuite, les veines gonflent et forment ces varices pelviennes douloureuse.

4 – Souvent, le syndrome peut se répandre aux jambes : ce sont les varices des membres inférieurs, ou varices des jambes.

Qu'est-ce que le syndrome de congestion pelviennes ?

ACTUALITÉS SUR NOTRE CENTRE

PARTENARIAT AVEC L’ASSOCIATION DU SYNDROME DE CONGESTION PELVIENNE FRANCE

Un partenariat exclusifs avec les experts du syndrome de congestion pelviennes en France et en Europe. Epaulé par un comité scientifiques, notre équipe de praticiens sont engagés à défendre le syndrome de congestion pelvienne. 

Notre équipe se compose principalement de médecins, radiologues interventionels et gynécologues, mais également d’autres professionnels médicaux et paramédicaux.

Site internet de l’association du syndrome de congestion pelviennes

NOUVELLE TECHNIQUE UTILISÉ DANS NOS CENTRES

Différents articles dans la littérature on montré que les coils peuvent générer des douleurs à vie après une embolisation. Le centre de varices pelviennes réalise ces embolisations au glubran sans l’utilisation de coils. Le glubran est résorbé au bout de 6 mois laissant la veine bouchée sans présence de corps étranger.

  • Un taux de récidive plus élevé est à noté avec l’utilisation de sclérosant d’après la littérature, le centre de varices pelviennes maitrise l’injection de colle biologique qui diffuse au niveau des collatérales et permet une nette diminution du risque de récidive. 
  • L’utilisation sclérosant est associé à un risque accrue de thrombose des varicocèles pouvant générer des douleurs et une inflammation importante. Ce risque est quasi inexistant avec l’utilisation de glubran.

Qu'est-ce que les varices pelviennes ?

Les varices pelviennes: une des causes des douleurs pelviennes

Les épaisseurs des veines peuvent, sous l’action d’hormones (œstrogènes) ou de contraintes mécaniques, perdre leur propriété de soutien et subir une désorganisation tissulaire. Les valvules de la paroi veineuse qui permettent de faire circuler le sang dans le bon sens deviennent défaillantes: Le sang va stagner, et même circuler à contre-sens, les veines se dilatent et deviennent tortueuses. Cette modification est irréversible.

Lorsque cela arrive au niveau du bas ventre (pelvis), on parle de varices pelviennesLes varices pelviennes peuvent générer des douleurs à long terme (chroniques), on parle alors de syndrome de congestion pelvienne (SCG).

Avez-vous des douleurs au bas ventre ?

Diagnostic des douleurs pelviennes

Le syndrome de congestion pelvienne est la conséquence de pesanteur ou douleurs pelviennes qui durent depuis plus de 6 mois (souvent plusieurs années), méconnues, invalidantes.

Il s’agit souvent d’une douleur sourde, lancinante, parfois plus sévère en fin de journée ou lors de période debout ou assise prolongée, qui diminue en position allongée.

Qu'est-ce qu'un varicocèle ?

Embolisation des varicocèles

Les varicocèles: une des causes des douleurs testiculaires

Une varicocèle est une veine dilatée dans le scrotum d’un homme avec un flux sanguin anormal pouvant causer des douleurs, un gonflement du testicule ou même une infertilité. Cette dilatation est la conséquence d’un mauvais fonctionnement des valves situées dans la veine de drainage (veine spermatique). Le sang ne parvient plus à remonter le long de la veine spermatique.  Elle touche environ 20% des hommes.

L’embolisation des varicocèles consiste à bloquer la veine drainante malade, le flux stagnant autour des testicules est dévié vers des veines saines. Le gonflement et la pression dans le testicule seront réduits si le flux sanguin est détourné.

Avez-vous des douleurs aux testicules ?

Diagnostic des douleurs testiculaires

Les causes des varicocèles sont toujours inconnue, mais le diagnostique montre un dysfonctionnement des valvules (Régulateur de débit sanguin). Le sang dans les veine reflue, il s’emmagazine et cause une dilatation des veines d’amont.

Les symptômes d’un varicocèle se traduisent par des douleurs accentué lorsque vous êtes debout longtemps, un gonflement du testicule, une pesanteur au niveau de la bourse…

Embolisation des varices pelviennes

Quel traitement pour les douleurs pelviennes ?

L’embolisation des varices pelviennes consiste à empêcher le sang de stagner dans le bas ventre en bouchant ces varices pelviennes et permettre au sang de se rediriger vers des veines normales. C’est un traitement non invasif qui est pratiqué en ambulatoire.

Tout d’abord, le radiologue interventionnel insère un cathéter, généralement dans une veine à l’aine. Cela se fait par une petite entaille dans la peau. Un anesthésique local est utilisé pour engourdir la peau avant que l’entaille soit faite. Vous pouvez ressentir une légère pression lorsque le cathéter est inséré, mais pas de douleur importante. 

Dans un deuxième temps, à l’aide d’un guide de navigation et d’un produit de contraste pour voir les vaisseaux sanguins, le cathéter est ensuite dirigé dans la ou les veines ovariennes et / ou pelviennes pour voir s’il y a une anomalie. Lorsque le contraste est injecté dans les veines et traverse votre corps, vous pouvez ressentir une sensation de chaleur.

C’est à ce moment que la veine est bloquée à l’aide d’un matériau synthétique ou d’un médicament appelé agent embolique. Ceci est poussé à travers le cathéter vers le site de traitement. Pour que l’embolisation réussisse sans blesser aucun tissu normal, le cathéter doit être placé dans une position précise. Cela permet au matériau embolique d’être délivré uniquement dans les vaisseaux anormaux. Cependant, dans un petit pourcentage de cas, la procédure n’est pas techniquement possible et le cathéter ne peut pas être positionné correctement.

Si cela se produit, une autre approche peut être nécessaire. Par exemple, si l’entaille est fait à l’aine, une autre entaille peut être nécessaire au niveau du cou pour s’approcher de la veine à partir d’une position différente.

Enfin, on retire le cathéter et on applique une pression sur l’entaille pendant quelques minutes  pour arrêter tout saignement. L’entaille est minime et aucune suture n’est nécessaire. On pose un simple pansement au niveau de la minuscule incision.