Contactez-nous

Centre d’Embolisation des Varices Pelviennes et Varicocèles

Email

info@varices-pelviennes.com

Téléphone

06.32.84.14.31

Formulaire de contact

Une question concernant l’embolisation? Vous désirez un rendez-vous? Contactez-nous

Nos centres d’embolisation partenaire

CEP – Centre d’Embolisation de la prostate

www.adenome-prostate.com

CEF – Centre d’Embolisation du Fibrome

www.fibrome-paris.com

CTV – Centre de la Fracture et du tassement vertébral

www.tassement-vertebral.com

F.A.Q

(Foire Aux Questions)

Les avantages?

– Procédure sûre avec une nette amélioration des symptômes avec réduction de  la douleur et disparition des varices.

– L’embolisation est un moyen très efficace pour bloquer le vaisseau.

– Aucune incision chirurgicale n’est nécessaire, seulement une petite entaille dans la peau qui ne  necessite aucune suture

– L’embolisation est beaucoup moins invasive que la chirurgie ouverte conventionnelle. En conséquence, il y a moins de complications et la durée d’hospitalisation est relativement brève – cela se fait généralement en une matinée.  

– Il  n’y pas de  perte de sang

Les risques?

– Il y a un très faible risque de réaction allergique lors de l’injection du produit de contraste .

– Il y a un très petit risque d’infection après l’embolisation

– Toute procédure avec ponction d’un vaisseau sanguin comporte certains risques. Ces risques  sont beaucoup plus rares pour la veine que pour l’artère. Il peut s’agir d’ecchymoses ou des saignements au site de ponction.

– Il y a un infinime risque que l’agent embolique puisse migrer au mauvais endroit et priver les tissus normaux de son apport en oxygène (on parle d’embolisation non ciblée) et cela se produit très rarement

– La récidive des varices peut survenir dans 10% des cas.

Efficacité?

Le traitement est efficace dans plus de 85% des cas  avec une nette diminution des douleurs

Comment savoir si vous avez un syndrome de congestion pelvienne?

Le symptôme principal du syndrome de congestion pelvienne est une douleur pelvienne qui dure au moins 6 mois. Cette douleur commence souvent d’abord pendant ou après une grossesse

La douleur peut être un sentiment de lourdeur ou de pesanteur.

Le syndrome de congestion pelvienne est-il grave?

Le syndrome de congestion pelvienne est l’une des causes fréquentes de la douleur pelvienne chronique, une affection très fréquente chez les femmes pouvant potentiellement entraîner une invalidité importante.

Le traitement des varices pelviennes est -il dangereux?

Bien que largement considérée comme un traitement très sûre et efficace, l’embolisation de la veine ovarienne comporte certains risques. Ces risques, bien que rares, peuvent inclure: Les dommages aux vaisseaux sanguins; Ecchymose.

Le syndrome de congestion pelvienne peut-il disparaître?

La douleur du PCS disparaît généralement après avoir dormi la nuit. La douleur liée au syndrome de congestion pelvienne peut également s’aggraver pendant les rapports sexuels ou après un rapport sexuel et autour des règles. … Certaines femmes éprouvent occasionnellement des pertes vaginales claires ou aqueuses avec des douleurs pelviennes

La congestion pelvienne peut-elle causer des douleurs aux jambes ou à l’aine?

Le syndrome de congestion pelvienne est souvent associée à des varices des membres inférieures

Vous pourriez ressentir une sensation de lourdeur ou de fatigue dans les jambes. Vos jambes peuvent faire mal. Vous pouvez également avoir un gonflement de vos pieds, de vos chevilles et de vos jambes qui s’aggrave au cours de la journée, mais qui disparait la nuit ou si vous élevez vos jambes. Ce gonflement est appelé stase veineuse

Quel est le traitement du syndrome de congestion pelvienne?

Les médicaments hormonaux, prescrits par votre gynécologue, peuvent réduire le flux sanguin et la congestion des varices. Si ceux-ci sont inefficaces, des traitements peu invasifs peuvent être envisagés, tels qu’une embolisation non chirurgicale (obturation intentionnelle) des varices.

Est-ce que l'exercice aide au syndrome de congestion pelvienne?

L’exercice peut aider à réduire la congestion et l’accumulation de liquide dans la région pelvienne, car il maintient le flux sanguin. Une marche ou une course rapide le matin serait préférable car il y a souvent moins de douleur et de congestion le matin.

Le syndrome de congestion pelvienne est-il héréditaire?

La pathogenèse du syndrome de congestion pelvienne est probablement multifactorielle. Les facteurs de risque du syndrome de congestion pelvienne peuvent inclure des facteurs héréditaires, une influence hormonale, une chirurgie pelvienne, un utérus rétroversé, des antécédents de varices et des grossesses multiples.

Les hormones peuvent-elles causer des douleurs pelviennes?

Des taux élevés d’œstrogènes produits par les ovaires semblent être associés à des varices dans le pelvis (congestion pelvienne). Les femmes présentant une congestion pelvienne présentent souvent d’autres signes de déséquilibre hormonal, tels que des règles abondantes et douloureuses et des modifications ovariennes.